Cycle menstruel et dermatillomanie

de Blandine Prieur, Psychologue

Les personnes qui souffrent de la dermatillomanie rapportent souvent que les changements hormonaux influencent la sévérité de leurs comportements de grattage et de triturage. La recherche appuie cette preuve de plusieurs façons.

Tout d’abord, le début du trouble d’excoriation a tendance à se produire durant la puberté. Cela signifie que les premiers comportements de grattage et/ ou de triturage coïncident avec un changement hormonal majeur dans le corps.

En outre, une étude de 1 471 femmes âgées de 10 à 60 a trouvé une relation entre les changements hormonaux et une augmentation des comportements volontaires de dermatillomanie (Flessner et autres, 2009). Les chercheurs définissent deux types de dermatillomanie : automatique et volontaire.

Les comportements automatiques ont lieu en dehors de la conscience tandis que les comportements volontaires ont tendance à répondre à des sensations de stress, d’anxiété ou de détresse.

Pour le corps, les changements hormonaux sont stressants. De nombreux autres problèmes de santé mentale sont impactés par les variations du cycle menstruel. Par conséquent, si les changements hormonaux peuvent aggraver les symptômes d’humeur et d’anxiété, on peut supposer que les comportements de dermatillomanie qui sont souvent liés à l’anxiété vont également empirer.

Par ailleurs, le Dr Fred Penzel propose un modèle de régulation de stimulation des comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC). Les CRCC comprennent la trichotillomanie, l’onychophagie, le mordillement des lèvres et de l’intérieur des joues en plus de la dermatillomanie. Grâce à son travail avec des personnes souffrant de trichotillomanie, il suggère que les CRCC sont un effort pour réguler un état interne de déséquilibre.

Les changements hormonaux sont un état interne de déséquilibre. D’autres fonctions de base du corps telles que la température, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, stimulent le corps d’une manière ou d’une autre lorsqu’ils sont déséquilibrés. Par exemple, une augmentation de la température corporelle provoque la transpiration, la pression artérielle diminue provoquer des étourdissements, et une augmentation de la fréquence cardiaque provoque une sensation de panique.

Le Dr Penzel postule que les personnes atteintes de CRCC ont un système nerveux qui a des difficultés à gérer l’équilibre interne ainsi qu’une prédisposition génétique à se tourner vers les BFRB pour le gérer. Lorsque les systèmes internes sont déséquilibrés, il n’est pas toujours perçu par la personne qui en fait l’expérience d’une manière qui le rend facile à classer comme l’anxiété ou la détresse. Le corps perçoit et réagit différemment de l’esprit. 

Ce qui importe vraiment, c’est la façon dont les changements hormonaux influence l’individu, et la conscience de soi est la première étape de cette détermination. Spécifiquement chez les femmes, les comportements de dermatillomanie peuvent être influencés par le cycle menstruel, la grossesse, les changements de médicaments ou d’autres problèmes de santé.

Références :

Penzel, F. (2002). A stimulus regulation model of trichotillomania. In Touch, 3(33), 12–14.

Flessner, C. A., Woods, D. W., Franklin, M. E., Keuthen, N. J., & Piacentini, J. (2009). Cross-sectional study of women with trichotillomania: A preliminary examination of pulling styles, severity, phenomenology, and functional impact. Child Psychiatry & Human Development, 40, 153-167.

Wilhelm, N J Keuthen, T Deckersbach, I M Engelhard, A E Forker, L Baer, R L O’Sullivan, M A Jenike (1999) Self-injurious skin picking: clinical characteristics and comorbidity. Journal of Clinical Psychiatry, 60 (7): 454-9.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s